Presentation Chorale Scamelvilla

Chorale Scamelvilla

En 1990, dans le cadre des échanges du comité de jumelage Equemauville dont le Président fondateur était Mr Jacques Lemonnier, avec la commune de Dingolhausen (Allemagne), un groupe d'adhérents s'est formé sous la direction de Mr Jean-Jacques Lebouteiller, pour animer par le chant les rencontres.

Le groupe composé d'adhérents s'est étoffé de nouveaux choristes et ainsi la chorale s'est constituée afin de donner un premier concert dans l'Eglise Saint Pierre d'Equemauville pour le Noël 1994. Encouragée par ce premier succès, la chorale s'est constituée en association officielle.

Un premier bureau a été élu sous le Présidence de Mr Michel Alexandre. Ainsi la chorale a pris le nom de Scamelvilla (nom de notre commune en 1180) et a été inscrite au Journal Officiel.

Au fil des années, le nombre des choristes a évolué passant d'une quinzaine à plus de quarante choristes à ce jour, divisés en quatre voix mixtes, soprani, alti, ténors, basses.

Les répétitions ont lieu tous les mercredis soirs de 20 h 30 à 22 h 30 et au delà si nécessaire, et également le lundi soir à l'approche des concerts.

La chorale étudie différents programmes de chants religieux, classique, variétés en fonction des concerts proposés pour Noël et au Printemps dans notre commune et celles des environs. Le groupe assure également, à la demande, des messes de mariage. Depuis plusieurs années, nous participons au Téléthon. Nous avons déjà chanté pour d'autres associations comme Les Restos du Coeur et Enfance au Partage.

Notre répertoire varié nous a déjà permis de participer à la Fête des Marins à Honfleur et à la Fête de la Mer à Villerville. Nous avons également donné un concert en commun avec Honfleur Harmonie.

En 2003, nous avons eu le plaisir d'accueillir, pour la première fois, le Choeur d'Hommes de Schweinheim (commune proche d'Aschaffenburg en Allemagne) et chanté ensemble en l'église Sainte Catherine de Honfleur. Ainsi des liens d'amitié se sont créés et avons été invités par nos amis choristes Allemands pour chanter dans leur ville l'année suivante.

C'est grâce à la bonne entente au sein du groupe, au travail et à l'assiduité de chacun que l'ensemble évolue et a toujours des projets.

Chorale Scamelvilla

Mentions Legales